Qu'est-ce que ça veut dire?

 Ce code de diagnostic de problème (DTC) est un code générique du groupe motopropulseur, ce qui signifie qu'il s'applique aux véhicules équipés du système OBD-II. Bien que génériques, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier selon la marque / le modèle.

La pompe à carburant est alimentée par le relais de la pompe à carburant. Lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) active le relais de la pompe à carburant, la pompe à carburant est alimentée en tension et met le système d'alimentation en carburant sous pression. Certains véhicules ont une rétroaction sur le circuit d'alimentation de la pompe à carburant. Il s’agit simplement d’un circuit raccordé à l’alimentation en tension de la pompe à carburant. L'épissure est généralement située à proximité du PCM.

Le PCM surveille ce circuit de retour pour s’assurer qu’une tension adéquate est envoyée à la pompe à carburant. Lorsqu'il active le relais de la pompe à carburant, il s'attend à voir la tension de la batterie sur le circuit de retour. S'il voit une tension trop basse ou aucune tension, il peut régler P0231.

Symptômes:

Les symptômes d'un code d'anomalie P0231 peuvent inclure: 
Pas de départ Début et décrochage
 Raté
 Approvisionnement en carburant inadéquat. 

Les causes:

Les causes potentielles d'un code P0231 incluent: 
Mauvais relais FP (pompe à essence) 

Harnais de harnais provoquant une ouverture dans le circuit d'alimentation de la pompe à carburant

Connecteurs desserrés / endommagés

 Circuit de rétroaction ouvert

 Le fusible de la pompe à carburant a fondu en raison d'un court-circuit à la masse 

REMARQUE: en l'absence de réclamation relative à la motricité et si le code P0231 est enregistré, suspectez que le circuit de contre-réaction est ouvert entre l'épissure et le PCM.

Solutions possibles:

Pour diagnostiquer les circuits de pompe à carburant, rien ne remplace un bon schéma de câblage. Essayez d'en localiser un avant de tenter une réparation complexe. Si le véhicule démarre et fonctionne et qu'il n'y a aucune plainte relative à la motricité, suspectez une ouverture dans le circuit de retour entre le PCM et l'endroit où il se raccorde au circuit d'alimentation de la pompe à carburant. Réparez si nécessaire. 

Si le véhicule ne démarre pas ou s'il meurt à cause de la faible pression de carburant, vérifiez le fusible de la pompe à carburant. Si elle est soufflée, recherchez un court-circuit à la masse sur le circuit d'alimentation de la pompe à carburant. Pour ce faire, retirez le relais FP, puis vérifiez la résistance entre le circuit d'alimentation en tension au niveau du connecteur de la pompe à carburant et la terre. Si vous avez peu de résistance indiquant un court-circuit à la terre, débranchez la pompe à carburant et vérifiez à nouveau. S'il présente une résistance élevée ou infinie après le débranchement de la pompe à carburant, remplacez la pompe à carburant en court-circuit. Si la résistance est toujours faible après avoir débranché la pompe à carburant, réparer le circuit d’alimentation en tension FP.

Si le contrôle de résistance indique que le circuit d'alimentation de la pompe à carburant est en bon état, vérifiez à nouveau entre le fusible FP et le relais FP. Il doit y avoir un court quelque part. Vérifiez que le faisceau de câbles ne frotte pas dans certaines zones. Réparez si nécessaire. Si le fusible de la pompe à carburant n'est pas fondu et que le véhicule ne démarre pas ou ne démarre pas et cale en raison d'une faible pression de carburant, retirez le fusible et vérifiez que le fusible est sous tension. Ensuite, vérifiez que la tension passe du fusible au relais FP en réinstallant le fusible FP et en vérifiant la tension de la batterie sur le relais FP. Si le fusible FP ou le relais FP ne sont pas alimentés en tension, la pompe à carburant ne fonctionnera pas. Trouvez l'ouverture dans le circuit et réparez-la si nécessaire. Si le fusible FP et le relais FP ont une tension suffisante, retirez le relais FP et installez un fil de liaison avec fusible pour compléter le circuit d'alimentation en tension FP (en procédant généralement ainsi, en sautant les bornes 30 et 87 dans la plupart des relais, vérifiez le schéma de câblage pour en être sûr). Si la pompe à carburant fonctionne, remplacez le relais FP défectueux et revérifiez. Si la pompe à carburant ne fonctionne pas, vérifiez la présence de tension (avec le cavalier connecté ou en commutant la clé de contact avec le relais FP installé) au connecteur de la pompe à carburant sur le réservoir de carburant. Si la tension est présente, vérifiez que le circuit de terre est intact. Si les deux sont corrects, remplacez la pompe à carburant. S'il n'y a pas de tension sur la pompe à carburant avec le fil de liaison à fusible installé, réparer ouvert dans le circuit d'alimentation de la pompe à carburant. remplacez le relais FP défectueux et revérifiez. Si la pompe à carburant ne fonctionne pas, vérifiez la présence de tension (avec le cavalier connecté ou en commutant la clé de contact avec le relais FP installé) au connecteur de la pompe à carburant sur le réservoir de carburant. Si la tension est présente, vérifiez que le circuit de terre est intact. Si les deux sont corrects, remplacez la pompe à carburant. S'il n'y a pas de tension sur la pompe à carburant avec le fil de liaison à fusible installé, réparer ouvert dans le circuit d'alimentation de la pompe à carburant. remplacez le relais FP défectueux et revérifiez. Si la pompe à carburant ne fonctionne pas, vérifiez la présence de tension (avec le cavalier connecté ou en commutant la clé de contact avec le relais FP installé) au connecteur de la pompe à carburant sur le réservoir de carburant. Si la tension est présente, vérifiez que le circuit de terre est intact. Si les deux sont corrects, remplacez la pompe à carburant. S'il n'y a pas de tension sur la pompe à carburant avec le fil de liaison à fusible installé, réparer ouvert dans le circuit d'alimentation de la pompe à carburant.