lternateur au module de commande du groupe motopropulseur avec lePar Jason ( Contactez-moi ) Dernière mise à jour le 2016-04-29 Le rédacteur automobile
Code de problème Localisation du défaut Cause probable
P0562 Tension système - faible Câblage, mauvaise connexion, batterie, alternateur
Nous recommandons Torque Pro
Que signifie Code P0562?
Le système électrique d'un véhicule intègre un système de charge chargé de maintenir la batterie à pleine capacité et d'alimenter le système électrique du véhicule lorsque le moteur tourne. Dans un système à 12 volts, une batterie complètement chargée doit mesurer 12,6 volts ou plus et, lorsque le moteur est en marche, la mesure doit être comprise entre 13,7 et 14,7 volts.
L'alternateur est le composant qui recharge la batterie et alimente le système électrique de votre véhicule. Si l'alternateur ne fournit pas une tension appropriée, la réserve de batterie s'épuise et la puissance est insuffisante pour faire fonctionner les fonctions électriques de votre voiture. Un code d'anomalie sera défini dans le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) et éventuellement dans d'autres modules indiquant l'état de basse tension. Selon la conception du véhicule, un message d'avertissement de basse tension ou le voyant de la batterie peut s'allumer.
Le code de problème P0562 est un code d'anomalie de type C et est défini dans le PCM après un seul incident, bien qu'il ne s'allume pas, ni le témoin d'anomalie (MIL) ni le témoin de vérification du moteur. Dans la plupart des véhicules, le code d'anomalie est défini lorsque la tension affichée est inférieure à 11 volts pendant au moins 15 secondes. Dans certains cas, le code d'anomalie est défini immédiatement si la tension est nettement inférieure à 10 volts.
Quelles sont les causes courantes du code P0562?
Bornes desserrées ou endommagées au niveau de l'alternateur
Échec PCM
Courroie d'entraînement alternatif ou serpentine lâche ou usée
Câblage corrodé, cassé ou écorché
Charge de la batterie insuffisante ou cellule défectueuse dans la batterie
Mauvaise connexion de câblage
Alternateur en panne
Borne de batterie positive ou négative desserrée
Quels sont les symptômes du code P0562?
Le code d'anomalie P0562 enregistrera un code d'anomalie dans le PCM.
Le voyant de la batterie peut s'allumer
Avertissement de basse tension, de batterie ou de panne du système de charge sur le tableau de bord
Difficulté à redémarrer le moteur
Scintillement ou gradation des phares et des lumières intérieures
Système audio coupé ou éteint
Le code d'anomalie erroné provoque l'allumage du témoin MIL
Décalage incorrect
Comment dépannez-vous le code P0562?
Pour tracer le problème avec le code d'anomalie P0562, l'outil le plus utile est un voltmètre numérique ou DVOM .
1. Inspection visuelle
Une inspection visuelle de base est le meilleur endroit pour commencer le dépannage. Lorsque le moteur est éteint, examinez sous le capot les signes de défaillance de l'alternateur, de connexions desserrées et de courroie mal tendue. Appuyez sur la courroie d'entraînement de l'alternateur pour vous assurer que la tension est suffisante pour faire tourner la poulie. Recherchez des surfaces plates et des signes de vitrage ou de brûlures qui indiqueraient un alternateur grippé ou défaillant. Remplacez une courroie tendue ou un tendeur faible avant de poursuivre le diagnostic.
Remuez les colliers de câble de la batterie sur la batterie, en veillant à ce qu’ils soient bien serrés et inamovibles à la main. Rechercher des traces de corrosion sur les bornes de la batterie, des fissures ou des traces d'usure sur les câbles de la batterie.
2. Test du système de charge
Avec le moteur en marche et tous les accessoires du véhicule éteints, mesurez la tension de la batterie aux bornes de la batterie avec votre DVOM . La lecture devrait être n'importe où de 12,6 à 15,0 volts. Si la lecture est inférieure à 12,6 volts, la batterie ne reçoit pas de charge de l'alternateur. Cette situation est généralement due à la défaillance d'un alternateur, qui s'accompagne d'un démarrage difficile, de lumières tamisées et de fonctions électriques telles que les essuie-glaces et les lève-vitres fonctionnant plus lentement ou pas du tout.
Si la lecture de la tension se situe dans la plage normale, il est possible que vous ayez un problème de câblage ou une condition intermittente qui vous préoccupe et que vous fixiez un DTC pour une tension faible.
3. Inspection du câblage
Sur l’alternateur, assurez-vous que toutes les connexions sont correctement placées ou bien serrées. Recherchez des broches desserrées, des fractures dans l'isolation du fil et des traces de corrosion ou des traces d'eau dans le connecteur. Assurez-vous que les languettes de verrouillage de tous les connecteurs de l'alternateur sont bien engagées pour éviter de mauvaises connexions.
Très soigneusement, tracez le câblage de l'a moteur en marche, en tenant compte de la courroie, des poulies et des autres pièces mobiles.
Code de problème Localisation du défaut Cause probable
P0562 Tension système - faible Câblage, mauvaise connexion, batterie, alternateur
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Que signifie Code P0562?
Le système électrique d'un véhicule intègre un système de charge chargé de maintenir la batterie à pleine capacité et d'alimenter le système électrique du véhicule lorsque le moteur tourne. Dans un système à 12 volts, une batterie complètement chargée doit mesurer 12,6 volts ou plus et, lorsque le moteur est en marche, la mesure doit être comprise entre 13,7 et 14,7 volts.
L'alternateur est le composant qui recharge la batterie et alimente le système électrique de votre véhicule. Si l'alternateur ne fournit pas une tension appropriée, la réserve de batterie s'épuise et la puissance est insuffisante pour faire fonctionner les fonctions électriques de votre voiture. Un code d'anomalie sera défini dans le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) et éventuellement dans d'autres modules indiquant l'état de basse tension. Selon la conception du véhicule, un message d'avertissement de basse tension ou le voyant de la batterie peut s'allumer.
Le code de problème P0562 est un code d'anomalie de type C et est défini dans le PCM après un seul incident, bien qu'il ne s'allume pas, ni le témoin d'anomalie (MIL) ni le témoin de vérification du moteur. Dans la plupart des véhicules, le code d'anomalie est défini lorsque la tension affichée est inférieure à 11 volts pendant au moins 15 secondes. Dans certains cas, le code d'anomalie est défini immédiatement si la tension est nettement inférieure à 10 volts.
Quelles sont les causes courantes du code P0562?
Bornes desserrées ou endommagées au niveau de l'alternateur
Échec PCM
Courroie d'entraînement alternatif ou serpentine lâche ou usée
Câblage corrodé, cassé ou écorché
Charge de la batterie insuffisante ou cellule défectueuse dans la batterie
Mauvaise connexion de câblage
Alternateur en panne
Borne de batterie positive ou négative desserrée
Quels sont les symptômes du code P0562?
Le code d'anomalie P0562 enregistrera un code d'anomalie dans le PCM.
Le voyant de la batterie peut s'allumer
Avertissement de basse tension, de batterie ou de panne du système de charge sur le tableau de bord
Difficulté à redémarrer le moteur
Scintillement ou gradation des phares et des lumières intérieures
Système audio coupé ou éteint
Le code d'anomalie erroné provoque l'allumage du témoin MIL
Décalage incorrect
Comment dépannez-vous le code P0562?
Pour tracer le problème avec le code d'anomalie P0562, l'outil le plus utile est un voltmètre numérique ou DVOM .
1. Inspection visuelle
Une inspection visuelle de base est le meilleur endroit pour commencer le dépannage. Lorsque le moteur est éteint, examinez sous le capot les signes de défaillance de l'alternateur, de connexions desserrées et de courroie mal tendue. Appuyez sur la courroie d'entraînement de l'alternateur pour vous assurer que la tension est suffisante pour faire tourner la poulie. Recherchez des surfaces plates et des signes de vitrage ou de brûlures qui indiqueraient un alternateur grippé ou défaillant. Remplacez une courroie tendue ou un tendeur faible avant de poursuivre le diagnostic.
Remuez les colliers de câble de la batterie sur la batterie, en veillant à ce qu’ils soient bien serrés et inamovibles à la main. Rechercher des traces de corrosion sur les bornes de la batterie, des fissures ou des traces d'usure sur les câbles de la batterie.
2. Test du système de charge
Avec le moteur en marche et tous les accessoires du véhicule éteints, mesurez la tension de la batterie aux bornes de la batterie avec votre DVOM . La lecture devrait être n'importe où de 12,6 à 15,0 volts. Si la lecture est inférieure à 12,6 volts, la batterie ne reçoit pas de charge de l'alternateur. Cette situation est généralement due à la défaillance d'un alternateur, qui s'accompagne d'un démarrage difficile, de lumières tamisées et de fonctions électriques telles que les essuie-glaces et les lève-vitres fonctionnant plus lentement ou pas du tout.
Si la lecture de la tension se situe dans la plage normale, il est possible que vous ayez un problème de câblage ou une condition intermittente qui vous préoccupe et que vous fixiez un DTC pour une tension faible.
3. Inspection du câblage
Sur l’alternateur, assurez-vous que toutes les connexions sont correctement placées ou bien serrées. Recherchez des broches desserrées, des fractures dans l'isolation du fil et des traces de corrosion ou des traces d'eau dans le connecteur. Assurez-vous que les languettes de verrouillage de tous les connecteurs de l'alternateur sont bien engagées pour éviter de mauvaises connexions.
Très soigneusement, tracez le câblage de l'a moteur en marche, en tenant compte de la courroie, des poulies et des autres pièces mobiles.