Que signifie le code P0868?
Le code d'erreur OBD II P0868 est un code générique, défini comme «Capteur de pression de fluide de transmission (TFP) - bas», qui est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte que la pression de fluide de transmission est inférieure à la valeur minimale autorisée.

Toutes les transmissions automatiques utilisent un fluide de transmission sous pression pour engager / désengager les packs d’embrayage et d’autres composants, tels que l’embrayage du convertisseur de couple à blocage, afin de réaliser les changements de vitesse. Cependant, cette pression n'est pas constante et, dans certains cas, elle est temporairement relâchée lorsque certaines transmissions sont déplacées. Dans un système entièrement fonctionnel, une pompe à pression interne (qui est le plus souvent entraînée par le moteur) fournit la pression. Le fluide sous pression est ensuite dirigé par le PCM dans divers passages hydrauliques via des solénoïdes à commande électronique et d'autres vannes afin de déplacer la transmission.

Ainsi, lorsque la pression tombe au-dessous d’une limite fixée par le fabricant, le PCM ou le TCM (module de commande de transmission) n’est plus en mesure de déclencher le passage des vitesses, puisqu’une pression minimale définie est requise pour déclencher un changement de la sélection de vitesse d'autre part. Pour maintenir un rapport sélectionné, la pression du liquide de transmission doit être suffisante pour empêcher le pack d’embrayage actuellement sélectionné de glisser.

Pour surveiller la pression du fluide de transmission, toutes les transmissions sont équipées de capteurs sensibles à la pression qui transmettent la pression de fluide réelle au PCM de manière continue. Dans la plupart des cas, ce capteur est alimenté par le PCM avec une tension de référence de 5 volts. Au fur et à mesure que la pression du fluide change, la résistance dans le capteur change également, avec plus ou moins de courant (appelé tension de signal) renvoyé au PCM. Le PCM interprète la tension du signal reçu comme une pression. Il définit le code P0868 et allume un voyant quand il détecte que la pression du liquide de transmission est tombée en dessous d’une valeur spécifiée. Notez que, dans certains cas, le PCM peut également initier un mode de sécurité ou de faiblesse afin de protéger la transmission.

Où se trouve le capteur P0868?
Bien que le capteur de pression de fluide de transmission soit toujours situé sur le carter de transmission, la plupart des transmissions sont également équipées de nombreux autres capteurs, ce qui peut parfois rendre difficile l'identification correcte du capteur de pression de fluide.

Par conséquent, les mécaniciens non professionnels sont instamment priés de se reporter au manuel pour identifier correctement le capteur de pression de fluide afin d'éviter un diagnostic erroné. L'image ci-dessous montre un capteur de pression de fluide de transmission typique, mais notez que l'apparence et l'emplacement de ce capteur varient considérablement d'une application à l'autre.