Définition du code P0012:
Position de l'arbre à cames "A" - Temporisation trop retardée (Banque 1)
Qu'est-ce que le code P0012 signifie?
P0012 est le code générique OBD-II indiquant que le module de commande du moteur (ECM) a déterminé que le calage de l'arbre à cames d'admission pour la banque 1 est plus retardé que ce que l'ECM l'a commandé. Cette condition de temporisation excessivement retardée pourrait être pendant la phase d'avance ou de ralentissement du calage de l'arbre à cames.
Quelles sont les causes du code P0012?
La soupape de commande d'huile à calage variable de l'arbre à cames (VCT) (OCV) est bloquée en position ouverte.
Le phaser de l'arbre à cames est endommagé et coincé dans la position retardée.
Problèmes d'écoulement d'huile au piston et au phaser VCT.
Quels sont les symptômes du code P0012?
L'ECM allumera le témoin Check Engine si le chronométrage ne peut pas être commandé.
Le moteur aura une condition de démarrage difficile en raison de la position de temporisation retardée.
La consommation de carburant peut diminuer car l'arbre à cames n'est pas en mesure d'obtenir la meilleure consommation de carburant possible.
En fonction de la position de l'arbre à cames, le moteur peut caler, hésiter et fonctionner plus difficilement que d'habitude.
Le véhicule échouera à un test d'émissions.
Comment un mécanicien diagnostique-t-il le code P0012?
.
Vérifier visuellement les connexions électriques du capteur d'arbre à cames, de l'électrovanne de commande d'huile et du capteur de vilebrequin pour déceler des connexions desserrées, un faisceau de câbles endommagé ou tout autre problème susceptible de provoquer un problème.
S'assure que l'huile du moteur est pleine d'huile propre de viscosité correcte.
Le technicien va scanner et documenter les codes reçus et afficher les données d'arrêt sur image pour voir quand le code a été défini.
Les codes doivent ensuite être réinitialisés pour effacer les codes d'erreur OBD-II et tester à nouveau le véhicule pour voir si le code P0012 revient.
Commande l'électrovanne de contrôle d'huile en marche et arrêt pour voir si le calage de l'arbre à cames change.
Si aucun problème n'est noté et que le code existe toujours, l'étape suivante pour le technicien consiste à effectuer les tests ponctuels spécifiques du fabricant pour le code P0012 et à les réparer si nécessaire.
Remarque: Suivez le test du point d'arrêt recommandé par le fabricant pour affiner le problème, car chaque moteur peut être testé différemment et des dommages internes au moteur peuvent être causés si les tests ne sont pas effectués conformément à une procédure correcte.
Erreurs courantes lors du diagnostic du code P0012?
Suivez ces instructions simples pour éviter les erreurs:
Vérifiez toujours la défaillance avant d'entreprendre toute réparation.
Effectuez une vérification visuelle approfondie pour tout problème avec le câblage ou les connexions aux composants.
Suivez le test ponctuel étape par étape pour aider à prévenir un mauvais diagnostic.
Ne remplacez aucune pièce à moins d'être dirigé par le test ponctuel ou visuel.
Quelles réparations peuvent réparer le code P0012?
Réinitialiser les codes d'erreur et effectuer un test routier.
Changer l'huile et le filtre à la viscosité d'huile appropriée pour les spécifications du moteur.
Réparer ou remplacer le câblage ou la connexion au solénoïde de commande d'huile d'arbre à cames.
Remplacer la soupape de commande d'huile d'arbre à cames pour l'arbre à cames d'admission de la rangée 1.
Vérifiez l'alignement de la chaîne de distribution pour les problèmes de synchronisation sautés et réparez au besoin.
Position de l'arbre à cames "A" - Temporisation trop retardée (Banque 1)
Qu'est-ce que le code P0012 signifie?
P0012 est le code générique OBD-II indiquant que le module de commande du moteur (ECM) a déterminé que le calage de l'arbre à cames d'admission pour la banque 1 est plus retardé que ce que l'ECM l'a commandé. Cette condition de temporisation excessivement retardée pourrait être pendant la phase d'avance ou de ralentissement du calage de l'arbre à cames.
Quelles sont les causes du code P0012?
La soupape de commande d'huile à calage variable de l'arbre à cames (VCT) (OCV) est bloquée en position ouverte.
Le phaser de l'arbre à cames est endommagé et coincé dans la position retardée.
Problèmes d'écoulement d'huile au piston et au phaser VCT.
Quels sont les symptômes du code P0012?
L'ECM allumera le témoin Check Engine si le chronométrage ne peut pas être commandé.
Le moteur aura une condition de démarrage difficile en raison de la position de temporisation retardée.
La consommation de carburant peut diminuer car l'arbre à cames n'est pas en mesure d'obtenir la meilleure consommation de carburant possible.
En fonction de la position de l'arbre à cames, le moteur peut caler, hésiter et fonctionner plus difficilement que d'habitude.
Le véhicule échouera à un test d'émissions.
Comment un mécanicien diagnostique-t-il le code P0012?
.
Vérifier visuellement les connexions électriques du capteur d'arbre à cames, de l'électrovanne de commande d'huile et du capteur de vilebrequin pour déceler des connexions desserrées, un faisceau de câbles endommagé ou tout autre problème susceptible de provoquer un problème.
S'assure que l'huile du moteur est pleine d'huile propre de viscosité correcte.
Le technicien va scanner et documenter les codes reçus et afficher les données d'arrêt sur image pour voir quand le code a été défini.
Les codes doivent ensuite être réinitialisés pour effacer les codes d'erreur OBD-II et tester à nouveau le véhicule pour voir si le code P0012 revient.
Commande l'électrovanne de contrôle d'huile en marche et arrêt pour voir si le calage de l'arbre à cames change.
Si aucun problème n'est noté et que le code existe toujours, l'étape suivante pour le technicien consiste à effectuer les tests ponctuels spécifiques du fabricant pour le code P0012 et à les réparer si nécessaire.
Remarque: Suivez le test du point d'arrêt recommandé par le fabricant pour affiner le problème, car chaque moteur peut être testé différemment et des dommages internes au moteur peuvent être causés si les tests ne sont pas effectués conformément à une procédure correcte.
Erreurs courantes lors du diagnostic du code P0012?
Suivez ces instructions simples pour éviter les erreurs:
Vérifiez toujours la défaillance avant d'entreprendre toute réparation.
Effectuez une vérification visuelle approfondie pour tout problème avec le câblage ou les connexions aux composants.
Suivez le test ponctuel étape par étape pour aider à prévenir un mauvais diagnostic.
Ne remplacez aucune pièce à moins d'être dirigé par le test ponctuel ou visuel.
Quelles réparations peuvent réparer le code P0012?
Réinitialiser les codes d'erreur et effectuer un test routier.
Changer l'huile et le filtre à la viscosité d'huile appropriée pour les spécifications du moteur.
Réparer ou remplacer le câblage ou la connexion au solénoïde de commande d'huile d'arbre à cames.
Remplacer la soupape de commande d'huile d'arbre à cames pour l'arbre à cames d'admission de la rangée 1.
Vérifiez l'alignement de la chaîne de distribution pour les problèmes de synchronisation sautés et réparez au besoin.