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Que signifie le code P0473?
L'induction forcée est utilisée pour améliorer la puissance et l'économie de carburant de croisière pour une cylindrée donnée. Fondamentalement, les gaz d'échappement sortant du tuyau d'échappement sont acheminés vers un compresseur, qui comprime l'air entrant dans l'admission. L'air comprimé a plus d'oxygène par volume donné - plus d'oxygène utilise plus de carburant - le résultat total est une puissance égale à celle d'un moteur à cylindrée supérieure. Lorsque plus de puissance n'est pas nécessaire, par exemple au ralenti ou en croisière, le fonctionnement du moteur, la puissance et l'efficacité correspondent à ce que la cylindrée du moteur peut suggérer, car le turbocompresseur n'est pas actif.
Les moteurs modernes, contrôlés par l'ECM (module de commande du moteur), utilisent un certain nombre de capteurs et d'actionneurs pour ajuster le fonctionnement du turbocompresseur, ce qui améliore la puissance et l'économie de carburant. Dans les gaz d'échappement, entre les cylindres et le turbocompresseur, le capteur de pression d'échappement (EPS) surveille en permanence la pression. En fonction de l'application, l'ECM utilise l'EPS pour surveiller le fonctionnement du turbocompresseur et contrôler la soupape de décharge du turbocompresseur et augmenter la pression. D'autres constructeurs utilisent le système EPS pour surveiller la capacité du filtre à particules diesel (DPF) dans les applications diesel. Différents constructeurs peuvent l'appeler différemment, tels que Ford (capteur de contre-pression d'échappement - EBP) et Volkswagen (capteur de pression différentielle à filtre à particules diesel).

Si l'ECM détecte un problème avec le système EPS ou son circuit, tel qu'une pression excessive ou une tension anormalement élevée, généralement supérieure à 4,7 V (58 psi), il établira un code de diagnostic (DTC) dans la mémoire système et allumera le témoin MIL ( voyant de dysfonctionnement). Le code d'anomalie P0473 est défini comme «Capteur de pression d'échappement élevé», ce qui peut indiquer un problème du capteur ou de son circuit.
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Quelles sont les causes courantes du code P0473?

Selon l'année, la marque et le modèle, le code d'anomalie P0473 peut avoir plusieurs causes. Voici quelques-unes des plus courantes.

  • EPS Failure - Compte tenu de son exposition à la chaleur des gaz d'échappement, il ne devrait pas être surprenant que l'EPS puisse échouer. Tant que les problèmes de circuit sont éliminés, le remplacement de l'EPS entraîne généralement une solution.


Quels sont les symptômes du code P0473?

Le PSE est essentiel au fonctionnement du turbocompresseur. Par conséquent, si l'ECM ne parvient pas à détecter un signal fiable, il désactivera probablement le turbocompresseur et vous risquez d'être confronté à des performances de moteur fortement affaiblies. L'économie de carburant en souffre également, certains conducteurs signalant jusqu'à deux fois sa consommation de carburant. Certains véhicules substituent en interne une valeur EPS par défaut pour maintenir le véhicule en marche, bien que ses performances et son efficacité soient réduites.

Comment dépannez-vous le code P0473?

Comme ce CPD fait référence à un problème de circuit, vous aurez besoin d'un DVOM ( voltmètre numérique) pour effectuer les contrôles de circuit. Un outil d'analyse avec diffusion de données en direct peut être extrêmement utile. Le système EPS est un capteur de pression à trois fils, alimenté par un signal de référence de tension (VR) de 5 V et mis à la terre ( ⏚ ) par l’ECM. Les changements de pression dans le flux d'échappement modifient la tension de référence, renvoyant la tension du signal EPS à l'ECM, que l'ECM interprète comme une pression. Selon le fabricant, la tension EPS typique va de 0,8 V (0 psi ou pression atmosphérique) à 4,5 V (50 psi) et 1,2 V (15 psi) est typique à 2 300 tr / min sur un moteur chauffé. Consultez votre manuel de réparation pour des données spécifiques à votre véhicule. N'oubliez pas que le code d'anomalie P0473 décrit généralement un court-circuit.

  • Outil de diagnostic de l' outil de diagnostic - KOEO (clé sur le moteur éteint), configurez l' outil d'analyse pour afficher les formats EPS et MAP (pression absolue au collecteur). Les deux capteurs doivent indiquer une pression relative nulle.

    • Si EPS et MAP sont correctement lus, effacez les codes et réessayez. Si un code différent revient, tel que P0470, P0471 ou P0472, remplacez le capteur. Si le même code revient, passez à l'étape suivante.
    • Si EPS lit plus de 55 psi, suspectez un EPS défectueux ou un problème de circuit. Continuer à la vérification du circuit.



  • Vérification du circuit - Avec la clé éteinte, déconnectez l'ECM et l'EPS. Vérifiez les goupilles tordues, la corrosion, ou la preuve de la pénétration de l'eau. Réparez si nécessaire. Utilisez votre DVOM pour vérifier les circuits EPS, VR et ⏚ , il ne devrait y avoir aucune continuité, ou une résistance d'au moins 10 000 Ω (10 kΩ). De plus, il ne devrait y avoir aucune continuité à la masse de la masse de ces circuits.

    • Si la résistance est inférieure à 10 kΩ sur les circuits EPS, VR ou ⏚ ou à la masse, réparez le court-circuit et revérifiez. Une corrosion ou une infiltration d'eau peuvent provoquer une situation similaire, alors vérifiez si le connecteur et son étanchéité sont appropriés.
    • S'il y a plus de 10 kΩ sur les circuits EPS, VR ou ⏚ ou sur la masse, remplacez le capteur et revérifiez. Si P0473 revient, suspectez une défaillance de l'ECM, bien que cela soit très rare.


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